L'APPARAT est un musée volant, il est bon de le rappeler. Et même si nos machines demandent souvent plus d'heures d'entretien qu'elles ne passent dans le ciel, il est bon d'équilibrer la balance et les mettant en l'air régulièrement, surtout après l'interruption hivernale.
Ce samedi, la météo ne voulait pas dévoiler ses plans. Selon certains il allait pleuvoir, selon les autres non. Certains prévisionnistes courageux avaient même été vus à lancer des conseils pour venir plutôt dimanche. Et le réveil du samedi, sous des gouttes de grosse humidité, leur donnait raison.
Mais des fois il faut le faire au flair.
Bernard avait dit "samedi je serai dans le NC, qui prend le T21 ?". Olivier avait répondu "moi". Et c'était parti. Un message aux membres locaux pour les prévenir de nos intentions, et samedi le temps gris couvrant le Centre de Vol à Voile ne décourageait pas les deux pilotes, prêts à sortir les biplaces comme prévu.
De l'autre côté de la frontière entre Labécède et Vaudreuille, le club de Vol à Voile de la montagne noire est plutôt désert, malgré le vent de nord ouest qui forcit. Les prévisionnistes ont convaincu la plupart des membres de venir au soleil le dimanche. A nous la météo anglaise du samedi. Une température positives à deux chiffres suffit à sortir le planeur torpédo du musée, ce qui booste la motivation de vélivoles qui se demandaient encore s'il ferait bon voler.
L'inspection de piste révèle de l'humidité, on préférera la dure. Le remorqueur de 1949 démarre facilement, et le premier décollage à 15h se fait sous une pluie fine, hommage à l'origine britannique de l'aéroplane tracté. Le vent souffle un peu, mais un peu trop faible et un peu trop ouest. Le vol ne dure que 20 minutes avec tout de même une envie de reviens-y. Nous y reviensons donc.
Après le 2e remorqué, les ascendances sont tout de même plus marquées, avec de superbes pointes à +0,5 m/s. Le planeur se stabilise vers 700 m, et il y restera une heure. Durant ce temps, le NC part faire le plein à Castelnaudary, Bernard a trouvé un passager tout heureux d'essayer la place droite.
Pendant ce temps, VVMN a sorti un K13 qui rejoint le T21 pour jouer ensemble sur les mouvements de l'air de ce début février. Aguerri et muni de performances horizontales bien plus affûtées, le K13 ira tourner Dourgne, quand le T21 a à peine sauté le lac au dessus des filtres, sans atteindre Sorrèze. il faut dire que le vent un peu ouest entraîne une composante de face non-négligeable sur le retour quand on vole à 60 Km/h.
Au retour du NC, on échange les équipages. Guillaume rejoint Olivier dans le T21, Romain grimpe en place droite du NC, et on repart. Quelques photos en l'air, un coucher de soleil, et un posé court en face du musée. La journée était belle. Il serait peut-être un peu pompeux de la qualifier de "fumante", mais quand la plupart des vols sont autour d'une heure, c'est en tout cas bien plus qu'un journée de pluie.
On remet ça dans un mois, puis le mois suivant... Cette année l'idée est de proposer des journées de vol plus souvent.
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