C'est le dernier weekend avant Aérorétromobile, 8e du nom. Les préparatifs ont commencé il y a longtemps, c'est à dire plus de 6 mois déjà. Dernièrement, tout s'accélère, les inscriptions des collectionneurs arrivent (d'ailleurs la date limite c'est demain) et la mise au propre de l'aérodrome est en pleine accélération avec une équipe en permanence sur place, plus des volontaires de passage pour un ou plusieurs jours.
Pour lire ou relire les préparatifs mêlés de vols de la semaine précédente, vous pouvez vous rendre sur le blog de VVMN, puisque l'APPARAT et VVMN s'associent pour cette manifestation.
L'article du jour est rédigé ici, d'abord parce qu'aucun appareil de VVMN n'a volé, ensuite parce que beaucoup des travaux du jour ont tourné autour des bâtiments et machines du musée.
Petit retour en arrière sur la semaine écoulée. Les travaux en cours et quasiment terminés ont consisté à entoiler les ailes du Sulky 3. C'est Claude qui s'y colle, et vous pourrez l'admirer le 28.
Ensuite, il y a la visite annuelle du T21. Bernard a presque fini. Henri a commencé à installer le support du flarm. Les débattements ont été mesurés, et la structure a été inspectée en passant un oeil par chacune des trappes des ailes et du fuselage. Tout va bien, la machine revolera bientôt.
Aujourd'hui donc. Aujourd'hui a commencé par de la maçonnerie. Suite à un petit entraînement sur la cuve mystère dont le camion mystère a cassé le couvercle lundi dernier, Henri et Olivier se sont attaqués au bas du mur de l'atelier Aubriot, celui dont le béton effrité laissait voir les briques.
Le trou est bouché. Il est ensuite taloché par Jacques, fraîchement arrivé en fin de matinée pour la semaine. Encore un Jacques. Si vous êtes familier de la plateforme, il y en a beaucoup. Celui-ci c'en est une de plus, de Bordeaux. El Bordolero. Je crois d'ailleurs qu'il a inspiré une chanson à des musiciens du sud de la France. Bordolero, Bordolera... Bref, reprenons.
Après la maçonnerie, c'est le déjeuner. On ne plaisante pas avec ces choses là à l'APPARAT.
Puis, avec l'arrivée de volontaires à la fois de l'APPARAT et de VVMN, l'idée vient qu'il est raisonnable et utile de vider le hangar, afin de le dépoussiérer ainsi que les machines qu'il abrite. Ainsi est fait. Les machines volantes sont sorties sur le parvis. D'autres sont avancées, d'autres ne bougent pas. Mais toutes sont passées au balai, et une grande partie est lavée, ce qui n'a pas été le cas depuis deux ans pour beaucoup.
Les aspirateur aspirent, la poussière disparaît (un peu), les verrières redeviennent transparenteslucides. Et en fin de journée, parce qu'on anticipe beaucoup, et presque qu'on aurait fini trop vite, on entame la GV du Nord 1300. Mais si vous savez, le planeur caréné, à patin, ailes oranges, suspendu à gauche, derrière le stearman. ET bien le patin est cassé depuis le dernier Aérorétromobile, donc il va mal glisser sur l'herbe, donc on le change. Paf, comme ça sans préavis. Heureusement, Bernard a un patin en stock. Mais il est trop court. Alors Bernard a un second patin en stock. Celui-ci est bon. Après quelques déplacements de pièces métalliques, le nouveau patin est installé sans souci, le planeur restant suspendu.
Tout est alors rangé dans le hangar, sauf le NC qui part pour un petit vol.
La journée se termine sur un barbecue au coucher du soleil. Barbecue que nous attendions depuis plusieurs jours mais que les orages avaient annulé coup sur coup. Cette fois il a bien eu lieu, youpi.
Demain c'est dimanche. Il reste du balai à passer, de la maçonnerie, du jardinage, venez nombreux.
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