samedi 4 octobre 2014

Samedi 4 - du chaud et du froid

Dans la série des nombreuses choses à faire pour préparer l'hiver, remettre le chauffage à la cantine n'est pas la plus idiote. Souvenez-vous, la chaudière a gelé l'hiver dernier. Mais là c'est reparti, nous avons un plombier, un brûleur, des radiateurs. Des radiateurs ? Ah oui, je vous raconte.
Dans la cantine, si vous êtes passés récemment, il y a des radiateurs en acier. C'est pratique, c'est pas cher, c'est d'origine et c'est déjà en place. Oui mais. Oui mais en termes calorifiques (ou calorifères), ce n'est pas le top. Alors qu'on peut très bien installer des radiateurs en fonte, nettement meilleurs en inertie calorifuge ! Sauf que les radiateurs en fonte sont en bas à Revel.
Ni une ni deux, de forts et puissants membres de l'APPARAT sont descendus avec le HY (paix à ses amortisseurs) les chercher. Le HY (paix à son embrayage) est remonté, et il est plein de radiateurs. En fonte. Donc lourds.
Ce samedi matin, sur l'aérodrome de la Montagne Noire, nous avons Bernard (au dos fragile), Henri (au dos abîmé), Franck (au dos lumbago-ifié), ainsi que Nico et Olivier qui ont bêtement un dos en bon état. Cela va-t-il durer ? On verra après ces 12 radiateurs.
Un fois le premier et très gros déchargé, il ne reste que 11 radiateurs dans le fourgon. Il faut du temps pour attraper ces 10 radiateurs. Quand on n'en voit plus que 9 c'est que les côtés ont été vidés. Une petite pause et il en reste 8. Les suspensions du HY remontent un peu avec seulement 7 radiateurs sur le plancher.
On vérifie qu'il reste de la place pour ranger 6 radiateurs dans la cantine. En effet au fond on peut bien en mettre encore 5. Sur les 4 qui restent, il y a de petits modèles. 3 pour être précis. Dont 2 qui sont de faible épaisseur. Et le dernier radiateur est un très gros modèle mais on le laisse juste à la porte. Le HY est vide. Ouf. Apéro ?
Ah ben non, il fait beau et on va voler cet après-midi.
En piste, VVMN vole beaucoup mais l'APPARAT sort également le T21, très à l'aise dans un environnement de petites ascendances et en l'absence totale de vent. La combinaison de vol n'est pas de trop, on sent que l'automne est là, même si au sol ça reste tout à fait tenable. Les pilotes de K13 font les malins, mais en torpédo l'automne est plus présent qu'en conduite intérieure.
Et la journée s'achève sur un coucher de soleil très bien pour un mois d'octobre.

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