Nous l'annoncions il y a quelques semaines, l'Académie de l'Air et de l'Espace a tenu à remercier Bernard Gabolde pour son action de préservation du patrimoine aéronautique et de restauration d'avions typiques. Un remerciement qui n'est pas sans rappeler le nom de notre association, ce qui n'est pas une coïncidence.
La médaille a été remise par Pierre Sparaco. Ce dernier a mis l’accent sur la découverte par l’Académie de l’Air et de l’espace de l’APPARAT tout en soulignant combien l’APPARAT allait tout a fait dans le sens d’un des chapitres de l’académie , le cinquième, celui qui se consacre à la conservation et la préservation du patrimoine aéronautique. Il a mis en évidence la collection de planeurs Breguet (deux 901S,, un 904, un 905) ainsi que sur l’exemplaire unique CM8-13 ancêtre du Fouga Magister. Il a terminé en programmant une prochaine visite de l’AAE au Musée.
Cette médaille est l'une des 5 attribuées cette année, vous pourrez trouver plus de détails ici, au chapitre Vie de de l'académie page 10. Mais trève de blabla, place aux photos.
Enfin le petit cocktail suivant la remise de médaille fut un moment de retrouvailles et d’évocation d’un passé glorieux puisqu'André Turcat a pris un verre de champagne avec notre Président en évoquant son passage à la Montagne Noire, passage obligé pour apprendre le planeur avant que de pouvoir voler sur les prototypes de planeurs supersoniques Arsenal 1301 et 2301.
Notons que les membres de l'APPARAT qui se sont rendus sur place n'ont quand même pas osé terminer le discours du maire par un ban zobbé, mais ça les démangeait ! Et personne ne sait si Bernard a initié le maire à la tradition du Cardinal Paf, c'est secret.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire