Des vieux avions et de vieilles voitures sur un aérodrome, c'est toujours un bon moyen de rassembler des potes.
C'est à peu près ce que se sont dit les gars de Réplic'Air en croisant un peu par hasard les passionnés de l'Amicale Denis Papin. Venez chez nous avec vos autos, nous ont bat le rappel pour avoir des pilotes. Et en fait c'est presqu'aussi simple que ça.
Certes c'est un terrain privé alors il faut déclarer les pilotes, certes il y a le repas à prévoir. mais à la fin pour une centaine de convives, ça semble assez simple. En tout cas de l'extérieur. Et ça semble réussi, ce qui est le plus important.
Depuis le musée, nous avions décidé d'y aller en NC, et si possible en Zlin. Mais le Zlin est en visite annuelle, donc c'est seulement le NC.
A sa vitesse de croisière qui atteint bien 150 km/h, on prévoit 40 minutes de vol, en contournant Murer par le sud. C'est presque tout droit. Et pour ceux qui ne voient pas où est Sabonnères, c'est ici :
On arrive sur place en fin de matinée, il y a déjà du monde mais nous ne sommes pas les derniers. Quelques pipers, un Dornier Do27, un Bébé Nieuport, le Nord 3202 jaune des organisateurs. Et des autos.
Des autos récentes des années 40-50, et des anciennes des années 10. Il y a même au milieu une Bédélia, mi-auto, mi-moto, mi cheval emballé. En tout cas le plateau du jour a de la gueule.
A l'apéro, on repère les conducteurs d'auto car ce sont ceux qui attrapent les bouteilles. Les pilotes se limitent aux boissons sans alcool, c'est beau comme les pilotes sont sages dans la journée. Le repas est servi avec du taboulé, du pâté et surtout de succulentes brochettes de magret avec des pruneaux et des abricots. Le tout flambé à l'armagnac, miam. Il y a des frites avec, mais la friteuse a des problèmes de débit alors il faut se battre un peu. Finalement il y aura du rab.
L'après-midi les avions partent faire quelques petits tours dans le coin, c'est l'occasion de faire découvrir de nouvelles machines à des copains, de faire des photos, et quelques patrouilles. Ce n'est pas un meeting, c'est un endroit ou des passionnés viennent voler ensemble. Et de toute façon il n'il n'y a pas vraiment de public, juste des curieux qui ont entendu une hélice ou une vieille auto.
Echange de bons procédés, Olivier emmène Jérémy en NC, et plus tard Jérémy emmènera Olivier en Nord 3202. AVions très différents, mais même passion. Le premier vol permet de faire une jolie patrouille entre le Nord gris et le Nord jaune. Le second vol est plus axé sur la mania du Nord jaune et la danse auprès des nuages. Ca monte bien ces petites bêtes, et ça monte aussi en pompe sous les cumulus.
Mais le temps passe, et les avions repartent. Le NC fait de même et reprend l'air vers la Montagne Noire. Sur place, les planeurs sont en train de ranger les hangars. Le Breguet 904 a fait presque 3 heures de vol. Belle journée pour les machines de l'APPARAT.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire